Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°173 - Interco actu - mardi 30 avril 2024
 
 
Face à un pouvoir réglementaire local qui demeure « résiduel », Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas et en sciences politiques à l'École normale supérieure Paris-Saclay, préconise plus de décentralisation normative passant notamment par « un réarmement de l'Etat local ». Insistant sur le besoin de préserver « la brique démocratique communale », l'universitaire plaide pour baisser le nombre de compétences obligatoires de l'intercommunalité. Tout en la jugeant nécessaire, il estime qu'elle doit « être plus souple et autoriser des délégations de compétences ». Benjamin Morel défend ainsi « un cadre multi-échelles » qui permettrait des coopérations volontaires entre communes pour un exercice plus efficace de certaines politiques publiques.
Lire la suite


Question d'actualité
Le transfert de la compétence « eau » et « assainissement » a-t-il un impact sur la dotation d’intercommunalité des communautés de communes ?

La loi de finances pour 2019 avait prévu une réforme importante de la dotation d'intercommunalité et certaines évolutions concernant le calcul du coefficient d'intégration fiscale (CIF). Le CIF des communautés de communes devait notamment prendre en compte (au numérateur et au dénominateur) les redevances assainissement à compter de 2020, et les redevances eau potable à compter de 2026. Depuis, l'AMF n'a cessé de défendre le principe selon lequel ces mécanismes d'intégration des redevances au sein du CIF remettaient en cause les conditions de maintien des syndicats intercommunaux ou mixtes qui interviennent en matière d'eau et d'assainissement alors que la loi de 2018 a facilité les conditions de « représentation-substitution » des communautés de communes en leur sein et que des grands syndicats d'eau existent. La recherche d'optimisation du CIF n'aurait concerné que les communautés de communes qui exercent directement ces compétences et qui ne les ont pas transférées à un syndicat intercommunal ou mixte.

Lire la suite
 
Transition écologique
Un guichet unique pour les projets liés à la transition écologique

Ademe, Cerema, ANCT, OFB, Agences de l'eau… Autant de sigles et d'opérateurs, autant d'appels à projets et de sources de financement dans la jungle desquels les élus locaux se perdent souvent. L'État veut leur simplifier les choses, non pas en les fusionnant, mais en constituant un guichet unique portant le nom de « Mission adaptation », dont les contours restent encore flous. En attendant le dévoilement du nouveau plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a tenu à donner un apéritif aux élus locaux : un guichet unique pour tous leurs projets visant à préparer leurs collectivités aux « + 4 degrés »  de température moyenne annoncé par le GIEC à l'horizon 2100.  (article de maire-info du 19 avril)

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locales
Les montants de DGF pour 2024 sont officiellement en ligne !

Les services de l'État ont mis en ligne le 30 mars dernier les montants de dotations pour les communes (dotation forfaitaire et dotations de péréquation, dotation « élu local », dotation des communes nouvelles) ainsi que la DGF des intercommunalités (dotation d'intercommunalité et dotation de compensation). Ces montants étaient très attendus notamment à la suite des dernières dispositions adoptées dans la loi de finances pour 2024. De nombreuses mesures concernant la DGF des communes et des EPCI sont prévues, dont une augmentation de 320 millions de l'enveloppe de la DGF (comme cela a été le cas en 2023), permettant notamment le financement d'une augmentation importante des dotations de péréquation (dotation de solidarité rurale à hauteur de 150 M d'€ et la dotation de solidarité urbaine à hauteur de 140 M d'€*) ainsi qu'un tiers du financement de la réforme de l'augmentation annuelle de la dotation d'intercommunalité (uniquement en 2024 à ce stade).

Lire la suite
 
Europe
« Il faut sanctuariser la politique européenne de cohésion »

Les Européens se rendent aux urnes du 6 au 9 juin pour élire 720 nouveaux eurodéputés, dont 81 Français. Thibaut Guignard et Christophe Rouillon, coprésidents de la commission Europe de l'AMF, décryptent l'enjeu du scrutin pour les collectivités. A quelques semaines du scrutin européen, Maires de France a interrogé les deux coprésidents de la commission Europe de l'AMF – Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-L'Hermitage (22) et président de Leader France et du réseau européen ELARD, et Christophe Rouillon, maire de Coulaines (72) - sur les enjeux de la prochaine législature pour les collectivités locales. Extrait de l'article de Maires de France.

Lire la suite
 
Culture
Enquête sur les pratiques de l’Éducation Artistique et Culturelle à l’école en France

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité accompagne la diffusion de l'enquête sur l'éducation artistique et culturelle à l'école en France associant la Cour des Comptes et l'Institut National Supérieur de l'Education Artistique et Culturelle (INSEAC du Cnam – Laboratoire Dicen-Idf). Ce partenariat de recherche a pour but de dresser le panorama le plus large de l'action des communes et EPCI en matière d'éducation artistique et culturelle et à éclairer les conditions d'accès des écoliers, collégiens et lycéens à cette éducation au cours de leur parcours scolaire.  

Lire la suite
 
Communes nouvelles
Lancement par l’AMF du Comité de réflexion sur les communes nouvelles pour amplifier le mouvement

Initiatrice du mouvement des communes nouvelles, l'AMF a mis en place, le 16 avril, un Comité de réflexion dédié. Le dispositif, conçu par les maires pour adapter, sur la base du volontariat local, la taille des communes aux réalités de notre époque, a permis sans aucune injonction de l'Etat de simplifier la carte communale en créant à ce jour 804 communes nouvelles en lieu et place de 2 575 communes. L'objectif est aujourd'hui de bâtir une vision pour l'avenir des communes nouvelles afin d'amplifier cette dynamique, en élargissant la réflexion au-delà de l'AMF et des communes nouvelles déjà très impliquées, à des parlementaires, des géographes, des économistes, des politologues et des sociologues. Il s'agit aussi d'apprécier les modalités et conditions nécessaires pour développer les communes nouvelles selon d'autres approches que la seule gestion communale, et de faire des propositions concrètes.

Lire la suite
 
Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de avril 2024 

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en mars 2024. Cette nouvelle version présente les dispositions de la loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux, et notamment l'octroi désormais automatique de la protection fonctionnelle de certains élus et de leur famille en cas de violences, menaces et outrages. Elle tient compte de l'augmentation du plafond de la sécurité sociale au 1er janvier 2024 et de l'évolution de la notice du formulaire CERFA d'arrêt maladie dans sa version dématérialisée. Elle fait aussi état de la possibilité pour les élus des EPCI d'assujettir volontairement leurs indemnités de fonction aux cotisations sociales du régime général.
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Vendredi 03/05/2024 de 16h à 18h
Commission Affaires sociales

Jeudi 23/05/2024 de 10h à 12h
Commission Politique de la ville

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°422 - Avril 2024

AMF

Maires de France n°422 - Avril 2024



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux